DE: +49 761 20 26 91 11
FR: +33 367 68 01 00
CH: +41 848 22 66 88
Nous proposons des services personnalisés et gratuits aux employeurs de la région du Rhin Supérieur, en particulier aux petites et moyennes entreprises. Nous vous informons et vous conseillons sur les thèmes suivants liés à la mobilité transfrontalière :
Nous organisons également régulièrement des séances d’information pour les employeurs. Consultez à ce sujet les annonces faites sur notre page.
Vous trouverez ci-dessous un premier niveau d’informations. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils plus approfondis.
Il vous suffit de faire apparaître votre offre d’emploi en ligne sur le portail EURES. Pour cela, contactez le service employeurs du service public de l’emploi compétent et faites publier votre offre dans la bourse nationale de l’emploi. Le transfert sur la plateforme EURES sera automatique. Vous trouverez des informations complémentaires sur le portail EURES.
De plus, dans le cas de recrutement transfrontalier en France ou en Allemagne dans la région du Rhin Supérieur, vous pouvez faire appel aux Services de Placement Transfrontalier :
Si vous recherchez du personnel en Suisse, nous vous conseillons de consulter la base de données des Offices régionaux de placement.
Vous souhaitez, en tant qu’entreprise allemande ou française de la région du Rhin Supérieur, former des jeunes bilingues issus du pays voisin ? Consultez la rubrique « Apprentissage »
Des réglementations spéciales s’appliquent aux collaborateurs et collaboratrices issus d’un pays étranger voisin, qui travaillent dans votre entreprise en tant que travailleurs frontaliers. Dans la rubrique Frontaliers, vous trouverez les informations pertinentes relatives à la couverture sociale, à la fiscalité et au droit du travail. Consultez également la rubrique Recherche d’emploi pour trouver des informations concernant le permis de travail (permis de frontalier, carte de frontalier) et la reconnaissance des professions réglementées.
Si vous détachez l’un de vos collaborateurs ou l’une des collaboratrices pour travailler provisoirement à l’étranger, la législation sociale de l’État de détachement reste applicable. ‘Provisoirement’ signifie dans ce cas le fait que la durée de l’activité ne dépasse pas 24 mois et que la personne détachée n’est pas remplacée par une autre.
Toutes les informations et textes de lois importants concernant la couverture sociale pour le travail transfrontalier entre des États de l’UE, des États de l’EEE et la Suisse sont regroupés dans la rubrique des douanes (ministère fédéral allemand des finances). Les experts détachement de la Landesvereinigung Baden-Württembergischer Arbeitgeberverbände e.V. proposent aux employeurs des conseils spécifiques relatifs au détachement.
Vous trouverez également des informations complémentaires concernant le détachement de personnel en Suisse sur le site du Secrétariat d’Etat à l’économie de Berne, et le détachement en France sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Si vous avez une idée d’entreprise que vous voulez créer, certains aspects doivent être pris en compte selon la forme juridique des activités. Vous trouverez des informations complémentaires et des conseils relatifs à la création d’entreprise et au travail non salarié sur les sites Internet suivants :
Vous trouverez également des informations et des conseils utiles en tant qu’entreprise transfrontalière sur le site de Transinfonet, le réseau transfrontalier d’information des chambres de métiers d’Alsace, du Palatinat, de Karlsruhe et Freiburg, ainsi que de la chambre économique de Bâle-Campagne.