One-Stop-Shop

Informations pour les entreprises

Actualités :

L’accord franco-allemand relatif à l’apprentissage transfrontalier a été signé en juillet 2023 à Lauterbourg et est entré en vigueur le 1er mars 2025. Cet accord rend désormais possible de poursuivre un apprentissage transfrontalier selon les modalités détaillées ci-après. Les élèves, étudiants, entreprises, centres de formation ou établissements d'enseignement intéressés seront conseillés et accompagnés de la part d’EURES-T Rhin Supérieur à travers nos chargés de mission pour l'apprentissage transfrontalier.

Comment fonctionne l’apprentissage transfrontalier ?

Vous embauchez un apprenti qui poursuit les phases théoriques de son alternance dans un organisme de formation dans l’un des trois Länder allemands suivants : le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat ou la Sarre. Les phases pratiques ont lieu dans votre entreprise située en France métropolitaine. Pour finir, l’apprenti obtient son diplôme professionnel dans le pays dans lequel il a fréquenté le centre de formation. Sous certaines conditions, l’option d’une double qualification est également possible.

Quels sont les avantages d’un apprentissage transfrontalier pour votre entreprise ? 

En embauchant un apprenti conformément au dispositif de l’apprentissage transfrontalier, vous serez en mesure de gagner un futur collaborateur compétent et bilingue pour votre entreprise. Votre entreprise a ainsi la possibilité de s’ouvrir à l’international et de trouver de nouvelles coopérations avec le pays voisin.

Quelle est la procédure à suivre ?

L’apprenti transfrontalier signe avec vous un contrat d’apprentissage et s’inscrit dans un centre de formation en Allemagne, situé dans les Länder susmentionnés. La durée du contrat d’apprentissage dépend des dispositions légales du pays où a lieu la formation théorique. C’est dans ce pays que le jeune passera son examen final. 

Quelles sont les modalités ?

Tout au long de son apprentissage, le jeune est assujetti aux assurances du pays dans lequel se trouve votre entreprise. En outre, vous versez à l’apprenti la rémunération habituelle pour la branche professionnelle. 

Où trouver des informations complémentaires sur l’apprentissage transfrontalier ?

Les chargés de mission pour l'apprentissage transfrontalier vous accompagnent dans la recherche d’un apprenti adéquat pour votre entreprise. Ils vous secondent également dans la préparation d’un contrat d’apprentissage et de même lors de la communication avec les centres de formation et les autorités compétentes du pays voisin. 


N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations!