DE: +49 761 20 26 91 11
FR: +33 367 68 01 00
CH: +41 848 22 66 88
Vous trouverez des données et des faits intéressants sur le marché du travail et la situation économique de la région dans notre brochure Zone économique du Rhin Supérieur, dans la rubrique Monitoring du marché du travail ainsi que sur le site internet de la Conférence du Rhin Supérieur ou de la Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur. En plus, en 2020 la Regio Basiliensis a rédigé une publication sur le Marché du travail dans le Rhin Supérieur (en allemand).
Les sites internet suivants font partie des sources les plus importantes pour la recherche d’emploi :
Services publics de l’emploi
Bourse de l’emploi de Pôle Emploi
Annonces dans les journaux locaux et suprarégionaux
Vous trouverez les offres d’emploi dans les journaux locaux en ligne principalement ou dans les éditions imprimées du samedi. Les principaux journaux français du Rhin Supérieur sont les suivants :
Dernières Nouvelles d’Alsace
L'Alsace
Parmi les principaux journaux suprarégionaux, on peut citer Le Monde, Le Figaro et L‘Express. Vous pouvez également consulter le Guide Presse
Bourses de l’emploi en ligne
Il existe en France de nombreuses bourses de l’emploi en ligne. Les principales sont les suivantes :
RegionsJob
Monster
Apec (Association pour l’emploi des cadres)
Cadremploi
Keljob
En France, la candidature est généralement soumise par écrit (envoi par courrier postal ou par courriel). Le dossier comprend un CV sous forme de tableau et une lettre de motivation. Il n’est pas habituel de joindre des copies de diplômes ou des références. Elles seront présentées lors de l’entretien d’embauche.
Vous pouvez également rédiger un CV Europass en ligne et le télécharger sur le Portail EURES. Votre profil est ainsi disponible pour les employeurs à l’échelle internationale.
La reconnaissance n’est pas obligatoire pour tous les diplômes. Cependant, la reconnaissance est utile pour certains diplômes et elle est même une condition indispensable pour avoir le droit de travailler en France. Cela dépend donc de votre profession, si elle est réglementée ou non. Sur le site du France Education International (FEI), vous obtiendrez des informations sur la reconnaissance de votre diplôme.
Si vous voulez travailler en France en tant que frontalier et que vous n’êtes pas un ressortissant d’un État de l’UE, vous avez besoin d’une autorisation de travail. Votre futur employeur doit en faire la demande auprès de la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) compétente pour votre lieu de travail. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.