One-Stop-Shop

Recherche d’emploi en Allemagne

Vous voulez « prendre un nouveau départ » professionnel en Allemagne ? Nous vous donnons des conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi et votre candidature.

Où puis-je m’informer sur le marché du travail dans la région économique du Rhin Supérieur ?

Vous trouverez des données et des faits intéressants sur le marché du travail et la situation économique de la région dans la rubrique Monitoring du marché du travail ainsi que sur le site internet de la Conférence du Rhin Supérieur ou de la Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur.

Où trouver des offres d’emploi ?

Les sites internet suivants font partie des sources les plus importantes pour la recherche d’emploi :

Services publics de l’emploi
Bourse de l’emploi de la Bundesagentur für Arbeit

Annonces dans les journaux locaux et suprarégionaux
Vous trouverez les offres d’emploi dans les journaux locaux en ligne principalement ou dans les éditions imprimées du samedi. Les principaux journaux allemands du Rhin Supérieur sont les suivants :
Badische Zeitung
Badische Neueste Zeitung
Südkurier
Die Rheinpfalz
Parmi les principaux journaux suprarégionaux, on peut citer le Süddeutsche Zeitung, le Frankfurter Allgemeine Zeitung et die Zeit

Bourses de l’emploi en ligne
Liste d’autres bourses de l’emploi en ligne

Comment se déroule la procédure de candidature et comment constituer le dossier pour ma candidature en Allemagne ?

En Allemagne, la candidature est généralement soumise par écrit (envoi par courrier postal ou par courriel). Le dossier comprend un CV sous forme de tableau, une lettre de motivation et les copies de tous les certificats de formation et de travail (traduits en allemand). Vous pouvez également rédiger un CV Europass en ligne et le télécharger sur le Portail EURES. Votre profil est ainsi disponible pour les employeurs à l’échelle internationale.
Vous trouverez ici des informations complémentaires. 

Dois-je faire reconnaître mon diplôme ?

La reconnaissance des diplômes est obligatoire pour toutes les professions réglementées telles que, par exemple, celles d’enseignant(e), d’éducateur/éducatrice, d’architecte, ainsi que toutes les professions de la santé (médecin, infirmier/infirmière, physiothérapeute). Pour toutes les professions non réglementées, une reconnaissance peut être utile mais n’est pas une condition indispensable pour trouver un emploi. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Anerkennung in Deutschland

Ai-je besoin d’une autorisation de travail pour travailler en Allemagne en tant que frontalier ?

Si vous voulez travailler en Allemagne en tant que frontalier et que vous n’êtes pas un ressortissant d’un État de l’UE, vous avez besoin d’une autorisation de travail de type Carte de frontalier. 
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.