One-Stop-Shop

Informations pour les apprentis et les étudiants en alternance

Comment fonctionnent l’apprentissage transfrontalier et les études en alternance ?

Tu suis les phases de formation théorique de ton apprentissage ou de tes études en alternance dans ton pays d’origine (par ex., dans un centre de formation d’apprentis en France) et les phases de pratique dans une entreprise dans le pays voisin (par ex., dans une entreprise en Allemagne). Pour finir, tu passes ton diplôme professionnel dans le pays de ton centre de formation. 

Quels sont les avantages de l’apprentissage transfrontalier ?

Un apprentissage durant lequel les phases de pratique sont effectuées dans le pays voisin apportent de nombreux avantages : tu collectes tes premières expériences professionnelles internationales, tu améliores et renforces tes connaissances linguistiques et tu élargis tes chances de travailler et de faire une carrière de part et d’autre du Rhin. Remarque : sous certaines conditions, il existe également l’option d’une double qualification.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Quelles sont les modalités ?

Tu conclues avec une entreprise dans le pays voisin un contrat d’apprentissage ou d’études en alternance. Pendant ton apprentissage ou tes études en alternance, tu es assuré social dans le pays dans lequel se trouve l’entreprise de formation. De plus, ton employeur te verse une rémunération. 

Qui m’aide à rechercher l’entreprise de formation adéquate et où trouver des informations complémentaires sur l’apprentissage transfrontalier ?

Nos deux chargés de mission Apprentissage transfrontalier t’accompagneront volontiers jusqu’à la signature de ton contrat d’apprentissage (contrôle du dossier de candidature, recherche d’une entreprise de formation adéquate, préparation individualisée à des entretiens d’embauche, etc.). 

Informations complémentaires :

Brochure d’information Apprentissage transfrontalier

Contexte

Ce projet est basé sur l’Accord cadre pour l’apprentissage transfrontalier dans le Rhin Supérieur, signé par 28 partenaires allemands et français. Il est en vigueur depuis le 12 septembre 2013. Il permet de suivre les phases théoriques d’un apprentissage ou d’études en alternance dans un centre de formation ou une école supérieure dans son pays d’origine et les phases de pratique dans une entreprise du pays voisin.

Contacte-nous !