One-Stop-Shop

Recherche d’emploi en Suisse

Vous voulez travailler en Suisse ? Nous vous donnons des conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi et votre candidature.

Où puis-je m’informer sur le marché du travail dans la région économique du Rhin Supérieur ?

Vous trouverez des données et des faits intéressants sur le marché du travail et la situation économique de la région dans la rubrique Monitoring du marché du travail ainsi que sur le site internet de la Conférence du Rhin Supérieur ou de la Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur.

Où trouver des offres d’emploi ?

Les sites internet suivants font partie des sources les plus importantes pour la recherche d’emploi :

Services publics de l’emploi
Bourses de l’emploi des Offices régionaux de placement (ORP)

Annonces dans les journaux locaux et suprarégionaux
Vous trouverez les offres d’emploi dans les journaux locaux (en ligne également). Les principaux journaux en Suisse du Nord-Ouest sont les suivants :
Basler Zeitung
bz nordwestschweiz
Tages-Anzeiger, Zürich
Aargauer Zeitung
Solothurner Zeitung
Neue Zürcher Zeitung
Der Bund, Bern

Bourses de l’emploi en ligne
Vous trouverez un aperçu d’autres bourses de l’emploi en ligne sur le site du canton d’Argovie ainsi que sur le portail des offres d’emploi et des loisirs de Bâle.

Comment se déroule la procédure de candidature et comment constituer le dossier pour ma candidature en Suisse ?

En Suisse, la candidature est généralement soumise par écrit (envoi par courrier postal ou par courriel). Le dossier comprend un CV sous forme de tableau, une lettre de motivation (lettre d’accompagnement) et les copies de tous les certificats de travail et de formation continue, ainsi que la copie du diplôme professionnel ou de fin d’études. En option, vous pouvez joindre des copies des diplômes scolaires et de formation ainsi que des copies des qualifications et des lettres de promotion.
Vous pouvez également rédiger un CV Europass en ligne et le télécharger sur le Portail EURES. Votre profil est ainsi disponible pour les employeurs à l’échelle internationale.

Vous trouverez des conseils pour la candidature sur le site d’Espace-Emploi
Informez également vos amis et vos connaissances, dites-leur que vous recherchez un emploi et de quel emploi il s’agit. De nombreux postes sont pourvus de cette manière. Il est donc utile d’avoir recours à son réseau de relations.

Dois-je faire reconnaître mon diplôme ?

La reconnaissance n’est pas obligatoire pour tous les diplômes. Cependant, la reconnaissance est utile pour certains diplômes et elle est même une condition indispensable pour avoir le droit de travailler en Suisse. Cela dépend donc de votre profession, si elle est réglementée ou non. Sur le site de Swissuniversities/Swiss Enic ou du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, vous obtiendrez des informations sur la reconnaissance de votre diplôme.

Ai-je besoin d’une autorisation de travail pour travailler en Suisse en tant que frontalier ?

Si vous voulez travailler en Suisse en tant que frontalier, vous avez besoin en principe de l’autorisation frontalière G UE/AELE. Si vous voulez travailler en Suisse en tant que frontalier et que vous n’êtes pas un ressortissant d’un État de l’UE, vous êtes soumis aux restrictions du marché du travail (préférence nationale, contrôle des conditions de salaire et de travail). Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.